16/01/26
Aide non cumulable avec les aides FranceAgrimer.
Dépôt des demandes ouvert jusqu’au 15 novembre 2026
Professionnel de l’agriculture et de l’alimentation, Association régie par la loi de 1901, Établissement d’enseignement supérieur (universités, écoles, grands établissements)
Ce dispositif de soutien aux investissements portés par les agriculteurs doit contribuer à accroître l’autonomie, la modernisation et l’accompagnement dans la transition des exploitations agricoles franciliennes.
Peuvent déposer une demande d’aide les porteurs de projet répondant à la définition d’agriculteur actif, exploitant directement une exploitation agricole — à titre individuel ou au sein d’une structure sociétaire — et dont le siège d’exploitation est situé en Île-de-France.
Le volet « Modernisation et amélioration de la compétitivité des exploitations » a pour objectif de soutenir financièrement les investissements liés à la production agricole primaire, visant la modernisation des exploitations et l’amélioration des pratiques.
Dans ce cadre, pourront notamment être accompagnés les investissements destinés à moderniser les bâtiments et les équipements, à améliorer les conditions sanitaires et de travail, le bien-être animal, ainsi que l’autonomie alimentaire des exploitations.
L’aide est accordée sous la forme d’une subvention calculée à partir des dépenses éligibles, et versée sur la base des coûts réellement engagés et acquittés par le bénéficiaire. Le taux de soutien est fixé à 40 %. Il peut être majoré de 10 % pour les exploitations certifiées en agriculture biologique ou en conversion, ainsi que de 10 % supplémentaires pour les jeunes agriculteurs bénéficiant de l’aide à l’installation.
Pour bénéficier de cette aide, vous devez déposer un dossier de demande sur la plateforme en ligne mesdemarches.iledefrance.fr, dans le cadre du dispositif « FEADER – Soutien aux investissements agricoles – Modernisation des exploitations (AAP 2026) ».
Attention : si vous avez déjà bénéficié d’aides régionales en tant que « Particulier », il est nécessaire de créer un nouveau compte Mes démarches avec le statut « Entrepreneur individuel » afin de déposer une demande d’aide au titre des investissements agricoles. Ce nouveau compte devra être associé à une adresse électronique différente de celle utilisée pour votre compte « Particulier ». Cette adresse sera utilisée pour l’ensemble des échanges avec l’administration concernant votre dossier.
Si vous avez déjà déposé un dossier au titre de l’« Aide à l’installation du jeune agriculteur » et que vous souhaitez solliciter cette aide pour le compte de votre société, vous devrez créer un compte Mes démarches au nom de celle-ci.
Le document à joindre lors du dépôt du dossier précise l’ensemble des critères d’éligibilité ainsi que le contenu attendu du dossier de demande d’aide.
